Tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses potatoes maison

 

Des potatoes maison, croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, dorées à souhait, délicieusement parfumées : vous aussi, vous en salivez d’avance ? Parfait ! Mieux qu’une recette, nous vous dévoilons les meilleures astuces et les bons gestes pour réussir à coup sûr vos potatoes maison, dans votre propre version. 

 

Le secret des potatoes maison réussies : choisir les bonnes pommes de terre

Pour la préparation des potatoes maison, votre meilleur ingrédient c’est elle : la pomme de terre, bien sûr ! Quelles que soient les épices et autres herbes de Provence auxquelles vous l’accommodez, la potatoe parfaite, c’est celle qui reste ferme et fondante à la fois. Et qui, sinon une Amandine pour ça ? Les Amandines sont faites pour se transformer en potatoes pour fin gourmet. Leur peau fine, leur chair tendre et leur tenue à la cuisson en font les meilleures candidates ! 

 

Combien de pommes de terre par personne ou par portion de potatoes ?

Pour une portion adulte option gourmandise, comptez environ 150 g à 200 g de pommes de terre pour vos potatoes maison, soit environ 3 à 4 Amandines par personne.

 

Comment bien préparer des potatoes maison ?

 

Première étape : comment couper les potatoes ?

Pour la préparation de belles potatoes bien régulières, commencez par laver vos pommes de terre. Puis, vous avez le choix :

  • vous pouvez laisser la peau, pour un effet campagnard, surtout avec les Princesses Amandines et leur peau fine ;
  • ou vous pouvez les éplucher, si vous préférez !

 

Pour bien couper vos pommes de terre en belles potatoes, commencez par les trancher en deux dans le sens de la longueur. Puis, coupez de nouveau chaque moitié de pommes de terre en deux : vous obtenez des quartiers. Vous pouvez de nouveau couper ces quartiers en deux. Et vous voilà avec 8 potatoes pour une pomme de terre.

Deuxième étape : assaisonner les potatoes !

Quelques ingrédients bien choisis et quelques minutes suffisent pour transformer vos belles amandines en potatoes à tomber par terre.

Les potatoes, ce sont en réalité des quartiers de pommes de terre savamment assaisonnés dans un mélange d’épices et d’herbes aromatiques de votre préférence. Vous pouvez donc laisser libre cours à toutes vos idées ! Pour vous aider à choisir, voici quelques-uns des aromates souvent utilisés pour préparer des potatoes maison : 

  • du paprika
  • des herbes de Provence
  • du curry
  • du sel, du poivre
  • de l’ail semoule… 

 

Nous, chez Princesse Amandine, on aime beaucoup le mélange paprika et piment doux, mais n’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures idées !

 

Pour trois à quatre portions de potatoes :

— Mélangez dans un plat une à deux cuillères à soupe des épices de votre choix et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Certaines recettes ajoutent un peu de farine pour éviter que les potatoes ne collent trop, ou de chapelure pour les rendre encore plus croustillantes. 

— Ajoutez les quartiers de pommes de terre dans le plat et mélangez bien. Vous pouvez aussi enfermer vos potatoes et les épices dans une boîte hermétique et la secouer pour bien recouvrir les pommes de terre.

— Et hop, on passe à la cuisson !

Troisième étape : faire cuire les potatoes !

Pour la cuisson des potatoes, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. 

  1. La poêle : faites revenir les potatoes sur tous les côtés dans une poêle chaude et un fond d’huile.
  2. La friteuse : vous cuisez alors vos potatoes comme des frites maison, quelques minutes dans l’huile de friture.
  3. Le four : notre mode de cuisson préféré ! Placez les potatoes sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson de votre four ou dans un grand plat et enfournez pour 30 à 40 min à 180 °C. Surveillez bien la cuisson : quand c’est doré, c’est prêt.

 

Comment accompagner les potatoes ?

Quelques idées de sauces maison pour des potatoes bien accompagnées

Des potatoes maison méritent une sauce de votre cru. Oui, mais quelles sauces ? En voici quelques-unes que vous pouvez réaliser vous-mêmes assez simplement :

  • une mayonnaise maison.

    C’est un classique qui gagne en chic, quand c’est vous qui la préparez, évidemment. Deux secrets pour ne pas la rater : 1/veillez à ce que tous vos ingrédients soient à la même température au moment de monter la mayonnaise et 2/versez l’huile en très très mince filet, délicatement, sans jamais cesser de remuer la préparation.

  • Une sauce crémeuse, fromage frais et ciboulette.

    Pour une option gourmande, choisissez un fromage frais doux et de la ciboulette fraîche, mélangez, et c’est prêt ! 

  • Une sauce légère à l’échalote.

    Dans une version allégée, mélangez du fromage blanc, une échalote finement ciselée et quelques herbes fraîches de votre choix.

  • Une sauce barbecue maison.

    Plus complexe à réaliser, la sauce barbecue maison implique de trouver un ingrédient phare, la fameuse sauce Worcestershire, sans laquelle la sauce barbecue n’est plus qu’un banal ketchup aux oignons. Allez, un peu de courage, car le résultat en vaut la peine : ketchup, oignon, ail, sauce Worcestershire, cassonade ou miel, et un peu de paprika, et voilà ! Attention, cette sauce est plus longue à préparer que les autres : autant vous y prendre à l’avance !

 

Et que mange-t-on avec nos potatoes maison ?

Comment accompagner nos potatoes maison ? Hé bien, d’à peu près tout ce qu’il vous plaît !

Côté plat feel-good : un bon hamburger maison, ou une viande rouge juste grillée, l’accord sera parfait.

Côté tradi : les potatoes accompagnent très bien une viande rôtie, et quelques légumes verts, pour un repas familial, un joyeux dimanche midi.

Plutôt veggie ? Quelques carottes rôties au thym et au miel, des tranches d’aubergines et de courgettes grillées à la provençale, et une petite salade de mâche finement assaisonnée, voilà de quoi se régaler !

 

La question que tout le monde se pose : peut-on réchauffer des potatoes ?

Hélas, les pommes de terre ne supportent pas bien d’être réchauffées, surtout au micro-ondes !

Si, par le plus grand des hasards, vous ne parvenez pas à trouver des gourmands pour terminer le plat, ou si vraiment vous en avez préparé pour douze, vous pouvez malgré tout réchauffer vos potatoes :

  • au four, à 200 °C, pendant une dizaine de minutes, en prenant garde qu’elles ne brûlent pas ;
  • en les repassant à la poêle, dans un léger trait d’huile d’olive.

 

Et combien de calories avec mes potatoes ?

Une dernière information pour la route, et elle est importante quand on prend soin de sa santé : une portion de potatoes maison, c’est entre 210 et 275 kcal par portion de 250 g (en rappelant que pour un adulte en bonne santé, le repère nutritionnel journalier, c’est environ 2000 kcal). Hé oui, les potatoes, c’est donc à consommer de temps à autre dans le cadre d’une alimentation équilibrée, bien sûr, pour garder le plaisir, sans culpabiliser.