11 façons de cuisiner des pommes de terre

Et vous, comment les aimez-vous ? Sautées, au four ou en purée, les pommes de terre se cuisinent de multiples façons ! Pour préparer un repas rapide, élaborer de bon petits plats gourmands ou pour recevoir, il y a forcément une recette pour vous ! Voici 11 façons de préparer les pommes de terre et toutes les astuces pour réussir en cuisine.

Pour des pommes de terre vite fait, bien fait : les modes de cuisson rapides

 

Les pommes de terre au micro-ondes

Temps de cuisson moyen : 8 à 10 minutes/Niveau : très facile/Matériel : un plat qui passe au micro-ondes… et un micro-ondes !

Cuire des pommes de terre au four micro-ondes ? Hé bien c’est possible, et c’est une astuce qui vous fera gagner du temps ! La cuisson au micro-ondes reprend en fait le principe de la cuisson vapeur et elle est très facile et rapide. Et côté goût, on garde toutes les qualités d’une cuisson vapeur… à condition d’être attentif à la durée de cuisson !

Voici comment procéder :

  • Choisissez de préférence des pommes de terre de petit calibre. 
  • Nettoyez-les mais laissez-leur la peau. 
  • Placez-les dans un plat allant au micro-ondes, avec un fond d’eau dans votre plat. Puis, fermez-le hermétiquement, soit avec son couvercle, soit avec un film étirable. 
  • Démarrez votre micro-ondes à pleine puissance, et faites chauffer pendant 5 minutes. Vous pouvez alors vérifier la cuisson une première fois. Pas assez cuit ? Repartez pour une session de 3 à 5 minutes. 

 

Une astuce ?

Privilégiez la cuisson au micro-ondes pour de petites quantités ! 

Avec quelle variété ?

Avec les Amandine, et toutes les variétés qu’on peut cuisiner à la vapeur !


Cuisiner des pommes de terre sautées

Temps de cuisson moyen : 10 à 15 minutes/Niveau : facile/Matériel : poêle à frire

Plat populaire, les pommes de terre sautées ou rissolées à la poêle régalent les petits et les grands, en quelques minutes seulement. Plat très simple à réaliser, il nécessite assez peu de préparation. 

Comment procéder ?

  • découpez vos pommes de terre en rondelles, en cube, ou, si elles sont petites, en quartier
  • Dans une sauteuse ou une poêle, faites chauffer un fond d’huile
  • Mélangez les pommes de terre dans la sauteuse à feu vif pendant 5 minutes, puis couvrez et baissez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes
  • Mélangez régulièrement, vérifiez la cuisson et prolongez si nécessaire.

Vous pouvez assaisonner vos pommes de terre sautées de multiples façons : sel, poivre bien sûr, mais aussi paprika, piment doux, curry, herbes de Provence… Laissez parler votre imagination !

Bon à savoir !

Pour qu’elles ne collent pas entre elles, pensez à bien les laver et séchez-les dans un papier absorbant avant cuisson. 

Avec quelle variété ?

Les Amandine se prêtent très bien à la préparation des pommes de terre sautées, grâce à leur chair ferme et leur bonne tenue à la cuisson.

 

Plus d’infos ? Et que ça saute ! Découvrez notre guide des pommes de terre sautées.

Les pommes de terre à la vapeur

Temps de cuisson moyen : 20 à 30 minutes/Niveau : facile/Matériel : casserole, cuit-vapeur, cocotte-minute ou micro-ondes

Mode de cuisson sain, la cuisson vapeur préserve le goût et les qualités nutritionnelles des pommes de terre. Elles cuisent doucement grâce à la chaleur générée par de l’eau en ébullition, dans un récipient fermé. 

Pour les réussir, vous pouvez choisir entre plusieurs modes de cuisson : au cuit-vapeur, à la cocotte-minute, à la casserole ou même au micro-ondes. Dans tous les cas : lavez vos pommes de terre au préalable et placez-les entières ou en morceaux dans votre appareil de cuisson. Puis, vous n’avez plus qu’à laissez faire le temps ! 

 

Une idée pour les accompagner ?

Les pommes de terre vapeur sont idéales pour accompagner les raclettes, évidemment, mais aussi les bons petits plats familiaux, les rôtis, les poêlées de légumes, les ratatouilles… Bref, à consommer en bonne compagnie !

 

Avec quelles pommes de terre ? 

Misez sur les Amandine, vous ne serez pas déçus du voyage ! D’autres variétés s’y prêtent aussi, tant que la chair est ferme et tient bien à la cuisson. 

 

Curieux d’en savoir plus ? Dévorez le guide complet des pommes de terre vapeur.

Pommes de terre à l’eau

Temps de cuisson moyen : 20 à 30 minutes/Niveau : facile/Matériel : casserole ou fait-tout.

Faut-il cuire les pommes de terre à l’eau avec ou sans leur peau ? Que vous les mangiez en quartiers ou en robe des champs, chez Princesse Amandine, on ne vous promet pas de mettre fin au débat, mais de redécouvrir ce mode de cuisson simple, parfait pour accompagner tous les plats, égayer des légumes croquants, ou rendre justice à une viande tendre. 

Quelques secrets pour les réussir

Démarrez toujours la cuisson à l’eau froide, c’est le secret ! Lavez soigneusement vos pommes de terre (et épluchez-les si vous voulez) et placez-les dans une grande casserole d’eau. Lancez la cuisson, et patientez 20 minutes environ puis vérifiez si elles sont cuites en plantant la lame d’un couteau dans une pomme de terre. Il ressort tout seul ? C’est prêt ! À table !

 

Avec quelles pommes de terre ?

Les Amandine se prêtent bien à la cuisson à l’eau, comme toutes les pommes de terre à chair ferme.

Plus d’infos ? On plonge à la découverte de la cuisson des pommes de terre à l’eau.

Des pommes de terre pour toutes les papilles : les modes de cuisson des repas de famille

Les potatoes maison


Temps de cuisson moyen : 30 minutes/Niveau : facile/Matériel : grande plaque, papier sulfurisé, four.

Et si on changeait des frites ? Avec les potatoes, vous faites le choix du vrai goût des pommes de terre. Elles sont croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, dorées à souhait, délicieusement parfumées… 

 

La bonne façon de faire

Pour bien les préparer, nous avons quelques secrets ! D’abord, il faut tailler les pommes de terre de façon régulière. Vous devez obtenir huit morceaux pour une pomme de terre. 

Le deuxième secret, c’est l’assaisonnement. Paprika ou fines herbes choisissez votre camp ! 

Enfin, le troisième secret, c’est la cuisson. Surveillez bien votre four, pour que vos potatoes restent croustillantes, sans brûler ! La bonne idée : enfournez-les pour une vingtaine de minutes, puis vérifiez la cuisson. Elles ne sont pas encore assez dorées ? Alors, remettez-les à cuire pour quelques minutes. 

 

Avec quelles pommes de terre ?

Les Amandine et les potatoes, ça marche ! 

Envie de plus d’astuces ? Mordez à pleines dents dans le guide complet des potatoes maison !


Le gratin de pommes de terre

Temps de cuisson moyen : 45 à 60 minutes/Niveau : intermédiaire/Matériel : plat à gratin, four

Le gratin de pommes de terre au four fait craquer les gourmands ! Avec lui, place à la créativité aux fourneaux. Il existe autant de recettes que de cuisiniers : à vous de trouver la vôtre et d’en faire votre plat préféré. 

 

La bonne façon de faire

Un gratin de pommes de terre, ce sont des pommes de terre cuites lentement au four dans une petite sauce crémeuse, à base de crème fraîche entière ou de lait entier. 

Le plus célèbre de tous les gratins de pommes de terre est sans conteste le gratin dauphinois, qui se compose de pommes de terre finement coupées en rondelles et cuites dans du lait et de la crème entière, pour un résultat fondant en bouche. Attention, d’ailleurs, on n’ajoute pas de fromage dans un gratin dauphinois.

Pour le gratin de pommes de terre, vous pouvez ajouter de nombreux ingrédients de votre choix : légumes, viandes… Place à votre créativité !

Notez que le plus long reste la cuisson, environ une heure à une heure trente au four, selon les recettes.

 

La bonne astuce

 Certaines recettes préconisent de précuire les pommes de terre. C’est une bonne façon de gagner du temps sur la cuisson au four.

 

Avec quelles pommes de terre ?

Les pommes de terre Amandine, comme d’autres variétés à chair ferme, se prêtent très bien à la réalisation des gratins !

En quête d’astuces et de bonnes recettes ? Voici un article complet, à déguster, pour tout savoir du gratin de pommes de terre.

 


Réussir une belle purée de pommes de terre

Temps de cuisson moyen : 30 minutes/Niveau : facile/Matériel :une casserole, presse-purée, moulin à légumes ou fourchette !

La purée de pommes de terre maison, c’est un délice, simple à préparer, et tellement régressif ! 

 

La bonne façon de faire

La réussite de votre purée de pommes de terre maison va dépendre du choix de vos pommes de terre et du bon dosage de lait, de beurre ou de crème que vous leur ajoutez. 

On commence toujours par faire cuire les pommes de terre à l’eau. Ensuite, on écrase les pommes de terre, à la fourchette, au presse-purée ou au moulin à légumes. Puis, enfin, on mélange les pommes de terre au lait, au beurre ou à la crème, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. 

 

La bonne astuce

Pour relever le goût de la purée, un peu de noix de muscade râpée et le tour est joué !

Surtout, ne travaillez pas trop vos pommes de terre : vous risquez d’obtenir une texture élastique assez désagréable.

Dernière astuce : formez un petit puits dans votre purée pour y verser un peu de beurre ou un peu de sauce, régal assuré.

 

Avec quelles pommes de terre ?

Une bonne purée de pommes de terre se réalise plutôt avec des pommes de terre à chair farineuse, comme les Bintjes, les Manon, les Monalisa ou les Marabel.


Vive les frites maison !

Temps de cuisson moyen : 8 à 10 minutes/Niveau : facile/Matériel : friteuse

Les frites maison régaleront les petits comme les grands ! Rapide à cuire et plutôt simple à préparer, elle nécessite un tout petit peu de préparation, le temps de couper les pommes de terre.  

La bonne façon de faire

Découpez les pommes de terre en bâtonnets plus ou moins fins, selon vos préférences ! Faites attention toutefois à les tailler de façon homogène pour éviter que certaines frites cuisent plus vite que d’autres. 

Choisissez bien votre huile de cuisson et veillez à ce que la friteuse soit à la bonne température. Ensuite, on cuit les frites en deux fois :

  • un premier bain de cuisson à 130/150 °C pendant une dizaine de minutes
  • un second bain, juste avant de servir les frites, à 180 °C, le temps de les dorer.

La bonne astuce

Surtout, cuisez les frites par petites portions, pour éviter les variations dans la température de l’huile. À déguster dès qu’elles sont prêtes, avec une petite mayonnaise maison.

Avec quelles pommes de terre ?

Les pommes de terre à chair farineuse sont idéales pour les frites, notamment la Bintje, la Marabel ou la Manon.

Pour impressionner les copines

 


Découverte : les pommes de terre à la plancha

Temps de cuisson moyen : 10 à 15 minutes/Niveau : facile/Matériel : une plancha

La plancha s’impose comme l’alternative conviviale et délicieuse à la sauteuse, pour préparer des pommes de terre sautées.

La préparation est simple :

  • Découpez vos pommes de terre en rondelles fines ou en quartiers
  • Dans un saladier, mélangez-les avec un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre, quelques herbes aromatiques à votre convenance et de l’ail finement haché.
  • Placez les pommes de terre sur la plancha chaude et faites-les cuire environ 10 à 15 minutes.

 

Bien les accompagner

Les pommes de terre à la plancha s’accompagnent de légumes grillés, d’une viande rouge ou blanche cuite à la plancha également.

Peut-on utiliser les Amandine pour cette recette ?

Oui, tout à fait ! Les variétés à chair ferme comme l’Amandine sont idéales pour cette recette. 

 

Avec classe : les pommes de terre en papillote

Temps de cuisson moyen : 50 minutes/Niveau : facile/Matériel : papier sulfurisé, four

Les pommes de terre en papillote font toujours leur petit effet surprise dans les assiettes !  

Pour bien les préparer, commencez toujours par les laver. On cuit les pommes de terre en papillote avec leur peau, bien brossées. On peut si on le souhaite les piquer avec une fourchette et les badigeonner d’huile d’olive, et les saler, avant de les placer dans la papillote. On place ensuite le plat au four bien chaud, pour environ 50 minutes. Pour vérifier la cuisson, il suffit de piquer une pomme de terre avec la lame d’un couteau.

Profitez du temps de cuisson pour préparer une petite sauce au fromage frais, au fromage blanc ou à la crème fraîche, à servir avec les pommes de terre. 

 

Une astuce ?

Pour accélérer la cuisson, vous pouvez couper les pommes de terre en deux avant de les cuire.

Avec quelles pommes de terre ?

Vous pouvez préparer les pommes de terre en papillote avec des variétés de pommes de terre au four, à chair plutôt farineuse.

 

Plus de recettes ? Découvrez toutes les bonnes idées de Princesse Amandine.