Le guide complet sur les pommes de terre en gratin

On a un petit secret à vous avouer : chez Princesse Amandine, le gratin de pommes de terre, c’est l’une de nos recettes préférées. Une recette facile, avec finalement peu d’ingrédients, qui se réinvente quasiment à l’infini au gré des envies et des saisons, délicieuse, conviviale et familiale. Bref, un régal ! En route pour explorer les mille et une facettes du gratin de pommes de terre, ce grand classique qui a tout pour devenir votre plat signature !

 

Quelles pommes de terre choisir pour un gratin de pommes de terre ? 

Partons sur de bonnes bases : un gratin de pommes de terre, ce sont des pommes de terre, cuites lentement au four dans une petite sauce crémeuse. Le plus célèbre de tous les gratins de pommes de terre, sans conteste notre ami le gratin dauphinois, constitue le meilleur exemple de ce qu’on attend d’un gratin : une texture douce, fondante en bouche, généreuse et chaleureuse comme une soirée d’hiver au coin du feu. 

Et pour obtenir un tel résultat, la première des étapes, et sans doute la plus importante, c’est le choix de vos pommes de terre. Tranchées en rondelles fines, les pommes de terre du gratin doivent tenir sans démêler à la cuisson. La pomme de terre Princesse Amandine est donc un excellent choix pour un gratin de pommes de terre :

  • elle garde sa tenue à la cuisson ;
  • sa texture ferme et fondante et son grain fin en font la pomme de terre idéale pour un gratin ;
  • elle est d’un calibre parfait pour obtenir des tranches régulières, d’un bel arrondi
  • son petit goût de beurre frais, bien équilibré, ravit les papilles de tous les convives.

 

Comment faire un gratin de pommes de terre ?

La préparation d’un gratin de pommes de terre est plutôt simple : des pommes de terre coupées en rondelles fines, quelques ingrédients pour compléter le tout, un plat à gratin passant au four, et le tour est joué… ou presque ! Voici quelques astuces et des idées de recettes pour que tout se passe bien.

Comment couper les pommes de terre du gratin pour qu’elles cuisent mieux ?

Outre le choix des pommes de terre, le secret pour un gratin parfait, c’est la découpe : vous devez prévoir des rondelles plutôt fines, d’environ 3 millimètres d’épaisseur, et aussi régulières que possible. Trop épaisses, les rondelles seront plus longues à cuire. Irrégulières, vous risquez de vous retrouver avec une cuisson inégale. 

Pour une belle découpe de vos pommes de terre, utilisez une mandoline (en prenant bien garde à protéger vos doigts). Vous n’êtes pas équipés d’une mandoline ? Un couteau bien aiguisé, une planche à découper et du temps feront l’affaire.

Faut-il précuire les pommes de terre pour un gratin ?

Ah, le grand débat ! Vous n’êtes pas obligé de précuire vos pommes de terre pour un gratin de pommes de terre : si vos rondelles sont fines, si votre sauce les nappe suffisamment, elles cuisent lentement dans le four. Notez qu’il faut alors un temps de cuisson suffisant : au moins 45 minutes. 

Si vous êtes du genre pressé, vous pouvez précuire vos pommes de terre à l’eau, voire dans du lait, une quinzaine de minutes. Le temps de cuisson du gratin au four se réduit alors d’autant. 

On vous conseille de tester, de goûter, et de choisir la méthode qui vous correspond le mieux !

 

Différentes recettes de gratin de pommes de terre : un classique aux multiples variations possibles

Troisième grand secret des gratins de pommes de terre réussis : le choix des autres ingrédients. Et là, c’est votre imagination et vos goûts qui entrent en scène. 

Si vous préparez un gratin dauphinois classique, vous aurez besoin de lait et de crème en plus de vos pommes de terre et d’une gousse d’ail. Et c’est tout. Mais si vous préparez votre gratin à vous, c’est le moment de vous lâcher sur les idées !

 

Gratin de pommes de terre au fromage

Première bonne idée : le fromage ! Les amateurs de tartiflette et de raclette devraient apprécier ! Imaginez, sur vos pommes de terre Princesse Amandine, votre fromage préféré, légèrement gratiné : un délice !

Pour faire un gratin de pommes de terre au fromage, il vous faut environ 1 kg de pommes de terre pour un gratin pour quatre personnes, de la crème fraîche ou du lait, une noix de beurre, sel, poivre et noix de muscade et 60 à 100 g de votre fromage favori. Coupez vos pommes de terre en rondelles fines, frottez votre plat avec la gousse d’ail et placez vos rondelles de pommes de terre dans le plat, en les superposant les unes aux autres. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de noix de muscade entre les couches de pommes de terre. Ajoutez le lait ou la crème fraîche, et le fromage de votre choix :

  • un fromage râpé de type emmental, gruyère, comté, beaufort ou abondance, à parsemer sur toute la surface du plat ;
  • un fromage coupé en morceaux, comme du bleu, du fromage de chèvre, etc. ;
  • quelques tranches de fromage à raclette ou de reblochon, pour une revisite des grands classiques.

Enfournez pour 45 minutes environ, et dégustez !

 

Gratin de pommes de terre avec de la viande

Autre possibilité, réaliser un gratin de pommes de terre à la viande. Ici, la bonne idée est de précuire vos pommes de terre, en même temps que vous ferez cuire la viande de votre choix, ceci pour éviter une surcuisson de la viande dans le four.  

Ensuite, c’est lors du montage dans votre plat à gratin que vous aurez à faire des choix stratégiques, entre mélanger la viande et les pommes de terre, ou alterner entre une couche de Princesse Amandine et une couche de viande, façon lasagnes. Puis, vous pouvez utiliser lait, crème fraîche, béchamel ou, pour plus de légèreté, un bouillon pour créer la sauce qui lie le gratin. 

Un exemple : pour un gratin de pommes de terre à la viande hachée, faites cuire la viande hachée avec quelques rondelles d’oignons, du persil ou du thym, puis alternez une couche de pommes de terre, une couche de viande. Nappez d’un mélange de lait et de crème liquide. En option, saupoudrez le dessus de votre gratin de fromage râpé.

 

Lardons, blanc de poulet ou de dinde sont aussi des options intéressantes. Pour varier les plaisirs, testez quelques associations heureuses avec quelques légumes.

 

Gratin de pommes de terre aux légumes

Le gratin de pommes de terre est aussi excellent lorsqu’on l’associe à quelques légumes bien choisis. Il constitue d’ailleurs une façon intéressante de proposer des légumes à ceux qui ne les aiment pas trop, puisque la pomme de terre adoucit les saveurs un peu tranchées. Parmi les légumes qui s’associent bien avec la pomme de terre, on retrouve :

  • courgettes
  • poireaux
  • champignons
  • carottes
  • navets
  • choux-fleur
  • etc.

Comme pour les autres gratins, vous pouvez soit mélanger légumes et pommes de terre au fond de votre plat, soit alterner les couches. Veillez à couper vos légumes en lamelles ou rondelles fines, et utilisez moins de liquide que pour un gratin classique : hé oui, les légumes rendent de l’eau ! Vous pouvez par exemple vous contenter de 20cl de crème liquide pour napper un gratin pommes de terre-courgettes. Sel, poivre et noix de muscade sont toujours de la partie pour relever le tout. 

Enfin, pour les gourmands, vous pouvez utiliser de la chapelure ou un peu de fromage râpé pour gratiner le dessus de votre plat.

 

Combien de temps doit cuire un gratin ?

La durée de cuisson du gratin de pommes de terre varie de 30 à 60 minutes en fonction de vos ingrédients, de la puissance de votre four, et d’une éventuelle pré-cuisson des pommes de terre. 

Notre conseil : partez sur une cuisson de 30 à 45 minutes, puis vérifiez en plantant la lame d’un couteau dans le gratin. Si elle ressort sans difficulté, c’est prêt, sinon, prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes.

Comment réchauffer un gratin de pommes de terre ?

Une autre bonne raison d’aimer le gratin de pommes de terre : c’est l’une des rares façon de cuire les pommes de terre qui peut se réchauffer sans une trop grande altération des saveurs ! Vous pouvez donc le préparer à l’avance et même le congeler !

Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, le mieux est encore de le repasser au four, 20 à 30 minutes à 160-180°C. Couvrez votre gratin d’un papier sulfurisé ou aluminium pour éviter qu’il ne brûle.

Pas de four sous la main ? Un passage au micro-ondes fonctionne, mais vous perdrez en croquant !

Avec quoi accompagner un gratin de pommes de terre ? 

Besoin de quelques idées pour bien accompagner votre gratin ? Si vous avez opté pour la version nature ou au fromage du gratin de pommes de terre, vous pouvez partir sur à peu près n’importe quelle viande : toutes les associations fonctionneront ! Votre choix dépend plutôt de l’occasion pour laquelle vous servez le gratin.

Vous préparez un gratin pour une petite fête de famille ? Partez sur un rôti de bœuf ou de porc ou quelques côtelettes d’agneau grillées soulignées d’une petite sauce forestière ou au poivre.

Vous êtes seul à la maison et ne voulez pas passer plus de temps en cuisine que n’en nécessite le gratin ? Une petite salade verte et une tranche de jambon blanc suffiront à votre bonheur !

Plutôt végétarien ? Le gratin de pommes de terre s’accompagne très bien de quelques légumes sautés à la poêle, de crudités, de tomates à la provençale, de légumes vapeur juste croquants… Vous avez l’embarras du choix ! Alors, faites-vous plaisir ! Hop, en cuisine !

 

Envie de plus de recettes ? Découvrez toutes nos idées et tous nos conseils sur la cuisson des pommes de terre !