Salade de pommes de terre alsacienne

Salade de pommes de terre à l’alsacienne : une recette simple mais savoureuse

Bienvenue en Alsace, cette région fleurie et colorée, à l’architecture typique et…à la gastronomie réputée ! La salade de pommes de terre à l’alsacienne, ou Grumbeere salat pour les locaux, fait partie des incontournables de la cuisine alsacienne. Très simple à réaliser, vous vous régalerez en voyageant au pays des marchés de Noël, des châteaux forts, et des routes du vin.

 

Quelques astuces de chefs pour réussir la salade de pommes de terre à l’alsacienne

1.  La cuisson des pommes de terre : tout un art !

Pour cette recette, il est important d’utiliser des pommes de terre à chair ferme, comme les pommes de terre Princesse Amandine, car elles supportent bien la cuisson et ne s’écrasent pas. Nous vous conseillons également de bien garder leur peau pendant la cuisson : elles s’éplucheront plus facilement une fois cuites et se gorgeront moins d’eau pendant la cuisson. Enfin, n’oubliez pas de bien démarrer la cuisson dans de l’eau froide pour une cuisson bien homogène.

2.  Les deux ingrédients typiquement alsaciens pour votre vinaigrette

En plus des ingrédients détaillés dans la suite de cette recette, ajoutez quelques gouttes d’arôme Maggi, dont le goût est proche de la sauce soja et de vinaigre Melfort, un condiment à base de vinaigre d’alcool, de miel et d’infusion de plantes. Vous pourrez trouver ces deux ingrédients typiquement alsaciens dans la plupart des supermarchés.
À savoir que d’autres recettes de cette salade incluent également de la crème fraîche : à vous de tester les variations qui vous plaisent.

3.  Alternative plus traditionnelle pour remplacer le bouillon cube de boeuf

En Alsace, il est courant d’accompagner cette délicieuse salade de pomme de terre avec des Knacks, saucisses traditionnelles alsaciennes. Si vous souhaitez faire comme les alsaciens et cuire également des Knacks, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des saucisses. Cela vous fera gagner du temps en vous faisant sauter l’étape du bouillon à préparer. Il faudra verser l’eau de cuisson juste avant de verser la vinaigrette.

Place à la recette de salade de pommes de terre à l’alsacienne

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 8 pommes de terre moyennes Princesse Amandine
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 3 CàS d’huile de tournesol
  • 3 CàS de vinaigre
  • Persil frais
  • 1 bouillon cube de bœuf
  • Sel
  • Poivre
  • 1 CàS de moutarde

 

 

 

Les étapes de préparation de la salade de pommes de terre à l’alsacienne

Etape 1 : La préparation des pommes de terre

Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce que la pointe du couteau s’enfonce sans résistance (compter une vingtaine de minutes à partir de l’ébullition). Laissez-les refroidir quelques minutes puis épluchez-les et coupez-les en rondelles d’environ 6 mm d’épaisseur.

Etape 2 : Hachez l’ail et les échalotes

Hachez les gousses d’ail et les échalotes. Comment hacher l’ail ? Très simple : épluchez la gousse d’ail, fendez-la en deux dans le sens de la longueur, retirez son germe puis pressez fortement avec une lame de couteau pour écraser l’ail. Vous pouvez désormais hâcher finement.

Etape 3 : La préparation de la vinaigrette

Pour préparer la vinaigrette : mettre l’huile, le vinaigre – ou le Melfort si vous en avez dans le placard – la moutarde, les échalotes et l’ail dans un grand saladier. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de Maggi, pour un résultat typiquement alsacien. Ajoutez ensuite les pommes de terre encore tièdes et mélangez bien le tout.

Etape 4 : Versez le bouillon de boeuf (ou l’eau de cuisson des Knacks)

Délayez un bouillon de bœuf dans 150ml d’eau bouillante et versez sur les pommes de terre. Mélangez bien la salade afin que tous les ingrédients soient uniformément enrobés de saveur. Assaisonnez votre plat au goût avec du sel et du poivre.

Etape 5 : Le topping
Ajoutez quelques brins de persil, finement ciselé sur votre salade et votre plat est prêt !

Les alsaciens ont coutume de déguster cette salade encore tiède. Nous vous conseillons de faire de même, ou de la réserver si vous préférez la déguster fraîche.