Pommes de terre rissolées

Princesse Amandine® rissolées

Princesse Amandine® rissolées

Pommes de terre rissolées : la recette simple et gourmande

Des pommes de terre rissolées maison, quel régal ! Plaisir des enfants, cette recette spécialement élaborée par le chef Eric Lavallée pour Princesse Amandine est d’une grande simplicité.

Quelques secrets de chef pour réussir la préparation des pommes sautées !

1. Premier secret : choisir des pommes de terre à chair ferme
Comme la pomme de terre Princesse Amandine ! Elles tiennent bien mieux la cuisson !

2. Deuxième secret : nettoyer et surtout essuyer les pommes de terre avant la cuisson
Quand on cuisine des pommes de terre rissolées, c’est le secret à connaître pour obtenir une cuisson homogène et des pommes de terre bien dorées et savoureuses. Il faut absolument passer vos pommes de terre à l’eau après les avoir coupées en morceaux et surtout, il faut les essuyer dans un torchon ! Cette étape permet de retirer l’amidon et évite que les pommes de terre collent à la poêle et s’accrochent entre elles.

3. Troisième secret : assaisonnez !
Sel, poivre, mais aussi thym, fines herbes, c’est à vous de jouer pour varier les plaisirs et les saveurs.

4. Quelle huile choisir pour les pommes de terre sautées ?
Le chef Eric Lavallée conseille de privilégier une huile d’arachide, c’est l’huile préférée des restaurateurs car elle est neutre en goût et bien adaptée à la cuisson à la poêle. L’huile de tournesol est un équivalent intéressant, quant à l’huile d’olive elle donnera une saveur plus méditerranéenne à vos pommes de terre sautées.
Dans cette recette, le chef vous propose une cuisson en deux temps : d’abord à l’huile, puis dans un beurre mousseux. De cette façon, vous enrobez délicatement vos pommes de terre d’une délicieuse saveur d’enfance supplémentaire ! Miam !

Place à la recette des pommes de terre rissolées

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g de pommes de terre Princesse Amandine®
  • 2 cl d’huile d’arachide
  • 30 g de beurre ½ sel
  • persil
  • ail
  • sel, poivre
  • fleur de sel

Prévoir deux poêles différentes.

 

Les étapes de préparation des pommes de terre sautées

Etape 1 : préparer les pommes de terre
Sur le plan de travail, à l’aide d’un couteau bien aiguisé et d’une planche à découper :
– épluchez les pommes de terre
– coupez les pommes de terre en cubes réguliers. Pour cela, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis détaillez les pommes de terre en frites régulières. Les couper ensuite en cube.

Etape 2 : La cuisson des pommes de terre dans l’huile d’arachide
– Versez 2 cl d’huile d’arachide (ou à défaut, d’huile de tournesol ou d’huile d’olive) dans une grande poêle ou dans une sauteuse. Faites chauffer un court instant, juste le temps que l’huile commence à crépiter.
– Jetez vos pommes de terre en cube dans la poêle. Veillez bien à ce qu’elles forment une seule épaisseur bien uniforme, pour que la cuisson soit homogène.
– Laissez cuire les pommes de terre à feu vif pendant environ cinq minutes, en les remuant bien pour éviter qu’elles n’accrochent à votre poêle.
– Lorsque les pommes de terre sont dorées, retirez la poêle du feu et réservez.

Etape 3 : Faire rissoler les pommes de terre dans le beurre
– Dans une deuxième grande poêle ou une deuxième sauteuse, jetez 30 grammes de beurre demi-sel et le faire mousser à feu moyen.
– Baissez le feu puis ajouter les pommes de terre.
– Salez la préparation
– Faites cuire les pommes de terre à feu doux dans la préparation de beurre mousseux, en les faisant sauter régulièrement pendant 15 minutes.
– En fin de cuisson, ajoutez un peu de fleur de sel, du persil haché et de l’ail haché, ou assaisonnez à votre convenance (thym, fines herbes…).
– Une fois les pommes de terre cuites, poivrez, puis égouttez la préparation pour enlever la graisse avant de servir.

Les pommes de terre sautées sont délicieuses accompagnées de petits légumes grillés au four, ou pour accompagner une viande rôtie ou une viande blanche comme le poulet.