Pommes de terre Hasselback

Réussir les pommes de terre Hasselback comme un chef

Recette suédoise de pommes de terre rôties au four, les pommes de terre Hasselback accompagnent avec élégance et gourmandise les repas de fêtes et les déjeuners familiaux. Pour tous ceux qui adorent quand la simplicité de la préparation n’a d’égal que le petit effet waouh au moment du service.

Quelques secrets de chef pour réussir la préparation des pommes de terre Hasselback

1.  Premier secret : pour une découpe impeccable des pommes de terre Hasselback

Tout le charme de cette recette suédoise tient dans la délicatesse de la découpe. Les pommes de terre Hasselback (qu’on trouve aussi sous l’appellation “Hasselback potatoes”) sont des pommes de terre entières, entaillées tous les trois millimètres environ, de sorte qu’elles forment comme un éventail au moment de la cuisson. Petite anecdote, les noms “hassel” et “backe” désignent respectivement noisetier et pente. A l’origine, les hasselback étaient des huttes rouges à toit pentu au milieu des forêts de noisetiers. La forme en éventail des pommes de terre rappelle bien ces huttes typiquement suédoise !

Pour réussir à tailler les pommes de terre de la bonne façon sans risquer de les couper en deux au milieu du processus, il existe une astuce : placer la pomme de terre entre deux baguettes de bois (par exemple des piques à brochettes) et trancher jusqu’aux baguettes : elles éviteront que le couteau n’aille trop loin.

2.  Deuxième secret : bien assaisonner les pommes de terre

Les pommes de terre Hasselback ont besoin d’être assaisonnées avant d’être mises au four. Romarin, thym, sel, poivre, paprika, quatre épices… Vous avez l’embarras du choix, selon vos goûts et selon l’accompagnement prévu pour vos pommes de terre (viande rouge, viande blanche, poisson, légumes… Elles vont avec tout). C’est le moment de sortir la carte de l’originalité et de laisser parler votre créativité en cuisine !
Dans tous les cas, avant d’enfourner, on passe un pinceau de matière grasse sur les pommes de terre, idéalement entre chaque lamelle : plutôt de l’huile d’olive ou un morceau de beurre clarifié.
A la sortie du four, pour un bel effet visuel, vous pouvez parsemer les pommes de terre Hasselback de quelques brins d’Aneth ou de persil frais.

3.  Troisième secret : augmentez le niveau de gourmandise avec du fromage ou une sauce aux fines herbes

Les pommes de terre Hasselback s’accommodent de beaucoup de fantaisie en cuisine ! Une délicieuse variante consiste à glisser, entre chaque tranches de pommes de terre, un morceau de fromage avant de les passer au four : mozzarella, fromage à raclette, beaufort…

Dans une version plus légère, on peut aussi les servir avec une petite sauce à base de crème fraîche ou de fromage blanc, de citron et de ciboulette. Un régal pour les papilles.

4.  Quatrième secret : bien gérer son temps

Parce qu’elles sont rôties au four, les pommes de terre Hasselback ont besoin de temps pour cuire, environ 45 minutes, voire un peu plus si vos tranches sont épaisses et vos pommes de terre plus grosses. Nous vous conseillons de choisir des pommes de terre de calibre moyen et de les trancher assez finement.
Le point positif c’est qu’il n’est pas nécessaire de trop surveiller la cuisson, un coup d’œil de temps à autre suffit. Tenez-en compte dans la gestion de vos préparations pour optimiser votre temps.

Place à la recette des pommes de terre Hasselback

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 4 grosses pommes de terre OU 8 à 12 pommes de terre de taille moyenne princesse Amandine
  • huile d’olive
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre
  • quelques pincées d’épices et aromates selon votre goût : thym, origan, romarin, quatre épices, paprika…

Prévoir un plat à gratin.


Les étapes de préparation des pommes de terre Hasselback

Etape 1 : préparer les pommes de terre

Préchauffez le four à 180°C.
Sur le plan de travail, à l’aide d’un couteau bien aiguisé et d’une planche à découper :
–  épluchez les pommes de terre
–  lavez les pommes de terre à l’eau claire
–  découpez les pommes de terre en tranches fines et régulières mais sans les entailler jusqu’au bout. Pour cela, placez-les dans le sens de la longueur entre deux baguettes de bois (ou deux piques à brochette) et stoppez le couteau lorsqu’il arrive sur les baguettes.

Etape 2 : La mise en place des pommes de terre et l’assaisonnement

– Dans un bol, versez 3 à 4 cl d’huile d’olive. Ajoutez le sel, le poivre, les aromates et épices de votre choix et mélangez.
– Placez les pommes de terre dans un plat à gratin, les unes contre les autres, en faisant bien attention à ne pas les casser, et sans trop les serrer pour qu’elles puissent bien s’ouvrir à la cuisson.
–  A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez chaque pomme de terre, entre chaque lamelle, de la préparation à l’huile d’olive
– terminez en déposant une petite noisette de beurre sur chacune de vos pommes de terre.

Etape 3 : La cuisson

– Enfournez les pommes de terre Hasselback à 180°C pendant 45 minutes environ.
– Surveillez bien la cuisson : les pommes de terre doivent être bien dorées.

Cette recette accompagne de nombreuses préparations ! Vous pouvez la servir comme plat principal, accompagnée d’une salade, ou en accompagnement d’une viande blanche ou de petits légumes poêlés.