La pomme de terre et les glucides

À la fois légume et féculent, la pomme de terre n’en finit pas de surprendre par la richesse de sa composition. Sa teneur en glucides en fait un aliment à privilégier dans notre alimentation. Découvrons ensemble pourquoi.

 

Qu’est-ce que les glucides ? À quoi ça sert ?

 

Le rôle des glucides est de fournir de l’énergie à notre corps.

 

Les glucides – des composés organiques – sont classés en deux familles : 

  • Glucides simples (sucres rapides) : 
    • glucose (viennoiseries, biscuits, bonbons, glaces…)
    • fructose (qu’on trouve naturellement dans les fruits mais qui est beaucoup utilisé dans l’industrie alimentaire, par exemple dans les biscuits, les confitures, les boissons à base de fruits ou les glaces…)
    • lactose (le sucre du lait qu’on retrouve aussi dans la crème, le beurre, le fromage blanc…)
    • maltose, galactose (mix de lactose et glucose qu’on rencontre dans le lait) 
    • saccharose (qu’on retrouve principalement dans le sucre de table, issu de la canne ou de la betterave)…
  • Glucides complexes (sucres lents) : amidon, fibres (pâtes, riz, féculents, pommes de terre, légumineuses, céréales, farines, pain)

 

Les glucides simples se transforment en glucose, véritable carburant de nos cellules, notamment celles du cerveau (qui consomme 140 g de glucose par jour).

 

Les glucides complexes quant à eux aident à réguler l’appétit, à l’aide des fibres. Ce sont eux qui font ressentir l’effet de satiété et qui nous donnent cette impression d’être rassasiés. Les fibres ralentissent également la digestion des glucides et favorisent un bon transit.

 

Les glucides, indispensables dans une alimentation équilibrée

 

Les glucides ont parfois mauvaise presse. Et pourtant ils sont indispensables à une bonne alimentation et encore plus conseillés dès lors qu’on pratique un sport ou une activité intense de manière régulière. Ce sont eux en effet qui nourrissent les cellules, et c’est pourquoi ils sont indispensables dans l’alimentation pour l’apport énergétique du corps. 1 g de glucide fournit environ 4 calories, c’est-à-dire de l’énergie pour les cellules de notre corps. 

 

Une consommation raisonnée des glucides 

 

En revanche, comme pour tout, il faut en consommer raisonnablement. Les glucides sont également peu recommandés dans le cas de diabète de type II ou de diabète sucré, tout comme face aux maladies cardiovasculaires.

 

Cependant, se priver de glucides est tout aussi nocif pour la santé : risque d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang), malaises, fatigue accrue, maux de tête, ou même dans les cas graves, atteinte neurologique.

 

C’est donc une consommation raisonnée qui est recommandée, pour une alimentation saine et équilibrée.

 

Pourquoi consommer des glucides ?

 

Les glucides se trouvent principalement dans les produits sucrés, ainsi que dans les fruits et les féculents. C’est donc la richesse en glucides de la pomme de terre qui la classe parmi les féculents.

 

La pomme de terre est même une bonne source de glucides, comme les patates douces ou les légumineuses. Son taux de glucides est 3 à 5 fois plus important que pour les légumes frais. Elle contient en effet une grande quantité d’amidon (ou glucides complexes, environ 90 %) dont une partie d’amidon résistant, qui n’est pas digéré par les enzymes intestinaux.

 

On avance que cet amidon résistant contribuerait à réduire les risques du cancer du côlon, mais les chercheurs ne sont pas tous d’accord sur le sujet et des tests doivent encore être effectués pour obtenir des résultats tangibles.

 

En plus de sa teneur en glucides, la pomme de terre regorge également d’autres nutriments excellents pour notre santé, c’est donc un aliment à privilégier dans notre alimentation, d’autant plus qu’elle est facile à cuisiner avec d’innombrables recettes gourmandes !

 

La pomme de terre, un aliment santé à la composition riche (en glucides, mais pas que !)

 

Très riche en glucides, la pomme de terre renferme aussi beaucoup de potassium, du fer ainsi que des vitamines, notamment la vitamine C et la vitamine B6. 

 

De plus, à l’état brut ou cuite à l’eau ou à la vapeur, elle ne contient ni matières grasses ni cholestérol.

 

Une portion de 100 g de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur contient :

  • 81 kcal (par comparaison, 100 g de frites contient 450 kcal !)
  • 1,8 g de protéines
  • moins de 0,5 g de matières grasses
  • 17 g de glucides
  • 1,8 g de fibres

 

La pomme de terre est également riche en : 

  • Antioxydants
  • Vitamines du groupe B
  • Potassium
  • Manganèse…

 

Un excellent index glycémique 

C’est la cuisson qui modifie l’index glycémique (IG) de la pomme de terre, soit le temps nécessaire à notre organisme pour assimiler les glucides après la digestion. Une cuisson courte limite les pics de glycémie (créés par la transformation de l’amidon) et est conseillée pour garder un bon IG.

 

La peau de la pomme de terre : à consommer !

Il est aussi bien sûr conseillé de consommer la pomme de terre avec sa peau, bien lavée avant la cuisson. C’est juste sous sa surface en effet que se regroupent une grande partie des vitamines et des minéraux de la pomme de terre.